La marche devient méditation», précise cette aventurière, devant un public fasciné par cette quête spirituelle. Ce qui fait la force de cet ouvrage, c'est bien le caractère de Sylvie La Huppe. Elle y raconte ses préoccupations de départs avec son besoin de «ne pas rassembler à un pèlerin le soir». «J'avais amené des tenues de soirée. C'était le poids de mon ego sur mes épaules. Petit à petit, je me suis déchargée.» Égrené de petits miracles qu'elle a reçus sur sa route ou de conseils pratiques, le livre de Sylvie La Huppe envoie un message positif. «À l'arrivée, on est dans un état de grâce. Notre vision des choses s'élargit.» Cette présentation s'est poursuivie par une table ronde autour des livres et des auteurs présents.
C'est un moment privilégié qu'a vécu le public venu assister aux rencontres de Saint-Savin, organisées dans le cadre de l'action associative sur le patrimoine, le 12 avril. Après avoir écouté le docteur Jean-Louis Decamps sur les bienfaits de la médecine chinoise, l'assistance a découvert le nouveau livre de Sylvie La Huppe, originaire de Lourdes. Paru aux éditions du Chant de l'étoile, «Pourquoi Compostelle» retrace le voyage hors du temps qu'a effectué Sylvie La Huppe : le chemin de Compostelle. À l'origine, Paulo Coelho, qui a écrit un livre sur ce pèlerinage, lui a soufflé «Pars et tu pourras raconter ta légende personnelle». Elle choisit alors de faire un récit qui lui ressemble «sur le côté spirituel mais aussi physique et technique». Ce pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est, pour elle, un voyage en corrélation avec le bien-être, une «caminothérapie». «Hors religion, ce chemin s'adresse à tout le monde. Il y a une métaphore sur les étapes de ce voyage et les étapes de la vie», compare-t-elle.
800 km à pied
Cette jolie écrivain a parcouru 800 km avec son sac, ses jambes et deux bâtons depuis Saint-Jean-Pied-de-Port et jusqu'à Santiago. «On n'en revient pas indemne, on est transformé. La marche devient méditation», précise cette aventurière, devant un public fasciné par cette quête spirituelle. Ce qui fait la force de cet ouvrage, c'est bien le caractère de Sylvie La Huppe. Elle y raconte ses préoccupations de départs avec son besoin de «ne pas rassembler à un pèlerin le soir». «J'avais amené des tenues de soirée. C'était le poids de mon ego sur mes épaules. Petit à petit, je me suis déchargée.» Égrené de petits miracles qu'elle a reçus sur sa route ou de conseils pratiques, le livre de Sylvie La Huppe envoie un message positif. «À l'arrivée, on est dans un état de grâce. Notre vision des choses s'élargit.» Cette présentation s'est poursuivie par une table ronde autour des livres et des auteurs présents.
Sylvie La Huppe vient de sortir un nouveau livre intitulé « Pourquoi Compostelle ? ».
PHOTO DR
Installée à Saint-Cernin-de-l’Herm, village du Périgord noir qu’elle affectionne particulièrement, Sylvie La Huppe est écrivain et conférencière. À son actif, quelques romans et nouvelles, sans oublier son passage dans la presse où elle fut remarquée par son style d’écriture.
Aujourd’hui, elle livre son dernier-né qui connaît déjà un certain succès, intitulé « Pourquoi Compostelle » aux Éditions du Chant de l’Étoile. Elle s’explique : « J’ai souhaité revêtir l’habit de pèlerin afin d’entreprendre cet étrange voyage à pied sur 800 km, seule avec mes deux bâtons, mon sac et mes jambes. Je n’étais pas certaine d’arriver jusqu’au bout. »
Pourquoi Compostelle ? Elle a choisi cette destination pour répondre aux questions essentielles que se posent les personnes désireuses d’entreprendre le célébrissime voyage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle y aborde ce périple d’un point de vue philosophique, avec questionnements, symboles, en traitant de l’aspect technique et matériel.
Au fil des pages, on découvre, on apprend, on comprend ce qui pousse des milliers de personnes à s’engager dans cette démarche de pèlerinage, sans parler de philosophie, dogmes et religions… Et chacun s’y retrouve !
Et c’est peut-être une solution au mal grandissant de nos sociétés. Une lectrice témoigne : « Je viens de finir ce livre et je dois avouer l’avoir dévoré. On ne s’ennuie pas avec Sylvie La Huppe qui nous fait entrer dans son intimité et nous emmène comme une amie sur ses pas. On a l’impression de faire le chemin avec elle. »
Daniel Conchou
Saint-Savin. De gardien de refuge à conférencier !
SSamedi 25 et dimanche 26 février, à Saint-Savin, salle de la communauté de communes, se déroulait un rendez-vous particulier pour la sortie du livre « Tonio, gardien de refuge ». En effet, le célèbre gardien emblématique de nos Pyrénées, Patrick Tamarel, surnommé « Tonio », fut sollicité par l'association Vivre au pays pour une conférence-party. Cet homme au franc-parler, connu de tous les montagnards, randonneurs, bergers et guides du secteur de Gavarnie et La Mongie, était attendu par de nombreux passionnés. Environ 100 personnes se rendirent à Saint-Savin pour écouter le gardien de refuge et celle qui fut choisie pour écrire son histoire passionnante, Sylvie La Huppe. L'auteur et son personnage, réunis dans leurs paradoxes mais également dans leurs similitudes, firent sensation. Défenseur de ses Pyrénées, Tonio régalait, durant ces deux journées, le nombreux public.Enfin des paroles qui sonnent vraies et authentiques ! Originalité et puissance des mots de cet homme de la montagne que l'on peut qualifier d'extraordinaire… L'auteur ne s'était pas trompée en écrivant son histoire, très attirée par ce qu'elle qualifie d'essentiel chez les autres… l'intelligence du cœur.
Déjà sollicitée pour un 4e livre qui reste un secret… À signaler que le livre « Tonio, gardien de refuge » par Sylvie La Huppe, publié aux éditions Quillateau-Carbonnier Colette, est en vente à la librairie du Méridien Tarbes-Ibos, librairie de Pierrefitte-Nestalas, Saint-Savin et Luz (librairie Baget). Une prochaine dédicace est programmée au Méridien-Leclerc de Tarbes-Ibos le samedi 17 mars.
Marc Besson, gérant de la librairie Auprès de Pyrène, accueillait Sylvie Lahuppe et Tonio Tamarel pour une dédicace sur le livre « Tonio, gardien de refuge », paru aux éditions Quillateau-Carbonnier. En tournée dans les Pyrénées, il s'agit réellement d'un retour aux sources pour le personnage du livre. Sylvie Lahuppe signe ici son troisième ouvrage, le quatrième est déjà en projet. Elle découvre avec cette série de dédicaces tous les personnages qu'elle s'est attachée à exprimer tout au long des pages passionnantes de la vie ce gardien de refuge célèbre et atypique. Ainsi, au fil des heures, l'authentique librairie consacrée à nos chères montagnes vit apparaître guides, bergers, amis, randonneurs, Marcellin Bérot, écrivain ; un CRS du secours en montagne de Gavarnie, et le président du très renommé Salon du livre deBagnères-de-Bigorre, Stéphane Lévêque ! Belles rencontres pour cette dédicace sous le signe du plaisir et de l'amitié ! Une prochaine signature aura lieu le samedi 26 mai, à 10 h 30, à la bibliothèque d'Eparros, dans les Baronnies.
La Dépêche du Midi
Luz-Saint-Sauveur. Tonio, entre le film et le livre
Le samedi 25 février sera projeté le film à succès « Chabada, la vie des autres », à 17 heures, à Saint-Savin, qui date d'il y a quelques années.
Dans celui-ci a joué Tonio Tamarel, bien connu en pays Toy. Son fils, jeune président de la Toy Musique, et sa fille y vivent encore. Tonio, comme on l'appelait tout simplement, a tenu pendant quinze ans le refuge des Espuguettes, au-dessus de Gavarnie, avant de le quitter pour convenances personnelles. Auparavant, il a tenu aussi pendant cinq ans celui de Campana-de-Cloutou, a travaillé à Barèges, a été maître-chien à son arrivée des Baronnies… Tonio, on aime ou on n'aime pas mais le personnage laisse difficilement indifférent. De ces années en haut, il aurait pu faire une sorte de biographie car les aventures, les rencontres, les anecdotes, ne manquent pas quand on est gardien de refuge, et tous vous le diront.
Il a préféré toutefois laisser « sa mémoire » à la plume de Sylvie Lahuppe, jeune auteur qui a déjà deux livres à son actif. Les deux précédents, « Les Doigts de lumière », roman d'amour philosophique, puis « Le Chant de l'étoile », son périple vers Compostelle, l'ont couronnée de succès. L'écriture la poursuit depuis son enfance. Son extrême sensibilité lui a permis de capter l'univers douloureux de Patrick Tamarel et de le retranscrire avec légèreté et émotion avec ce 3e ouvrage « Tonio, le secret »… (éditions Colette Carbonnier-Quillateau, 22 €). Samedi, les deux compères étaient à la librairie Baget, à Luz, où il est diffusé, pour une séance de dédicaces qui, si elle n'a pas eu la fréquentation de celle de Pierrefitte, a néanmoins connu un certain succès. Ph. L.
La Dépêche du Midi
Pierrefitte-Nestalas. Sylvie Lahuppe dédicace : "Tonio, gardien de refuge"
Le rire communicatif de Tonio et la justesse des mots de Sylvie Lahuppe.
Les pessimistes auront pensé que signer son ouvrage un jour de grande neige n'était pas judicieux, les plus optimistes se sont déplacés. Et c'est finalement une quarantaine de courageux qui ont bravé le froid polaire pour rencontrer Sylvie Lahuppe et écouter les anecdotes de Tonio, le gardien de refuge, lors de cette une première dédicace. Tonio est donc le héros de cet ouvrage paru aux éditions Carbonnier-Quillateau Colette, à la bibliothèque. Un livre très pyrénéen qui aborde l'histoire d'un célèbre gardien de refuge. Un homme atypique. Sylvie confie : « Je l'ai rencontré alors que je faisais seule l'ascension du Piméné. Je m'étais arrêtée au refuge des Espuguettes, le temps de laisser passer l'orage. Ce fut une véritable rencontre avec ce gardien très populaire qui a attiré de nombreux reportages télé et,dernièrement, un film, qui connaît un gros succès à Paris, « Chabada, la vie des hommes ». »
Une série de nouvelles dans cet ouvrage intitulé «
ierrefitte-Nestalas. La Maison de la presse en vedette
Philippe et Florence, propriétaires de la Maison de la presse, reçoivent Sylvie Lahuppe et Tonio pour une dédicace-party!
Le dimanche 15 avril, beaucoup de visiteurs se sont pressés dans les locaux de la Maison de la presse. Relooké, l'espace a été revisité alliant clarté et ingéniosité. Pour cette inauguration, Philippe et Florence Barbaud avait invité Sylvie Lahuppe et le personnage de son dernier ouvrage relatant les anecdotes savoureuses d'un gardien de refuge célèbre dans nos Pyrénées, Tonio. À savoir que le livre « Tonio, gardien de refuge » aux éditions Quillateau-Carbonnier Colette, connaît un énorme succès (en vente ici). Une table revêtue de rouge attendait les invités. De nombreux lecteurs s'étaient déplacés, pour certains de très loin afin de ne pas manquer ce rendez-vous chaleureux où le partage et le plaisir des mots furent encore à l'honneur ce matin… L'espace librairie a donc accueilli cette signature avec succès !Bon augure pour de prochains échanges littéraires. Mais d'autres espaces ont été créés notamment et très utile le coin « cadeaux » avec un joli choix d'idées à petits prix. Voilà toute la magie des petits commerces de proximité qui font la vie de nos villages. On y achète son journal, on y espère un gain, on y rencontre son voisin, on y échange quelques mots, on y admire quelques bijoux… l'espace-temps d'un petit moment de bonheur.un petit moment de bonheur.un petit moment de bonheur.
La Dépêche du Midi
Philippe et Florence, propriétaires de la Maison de la presse, reçoivent Sylvie Lahuppe et Tonio pour une dédicace-party!
Le dimanche 15 avril, beaucoup de visiteurs se sont pressés dans les locaux de la Maison de la presse. Relooké, l'espace a été revisité alliant clarté et ingéniosité. Pour cette inauguration, Philippe et Florence Barbaud avait invité Sylvie Lahuppe et le personnage de son dernier ouvrage relatant les anecdotes savoureuses d'un gardien de refuge célèbre dans nos Pyrénées, Tonio. À savoir que le livre « Tonio, gardien de refuge » aux éditions Quillateau-Carbonnier Colette, connaît un énorme succès (en vente ici). Une table revêtue de rouge attendait les invités. De nombreux lecteurs s'étaient déplacés, pour certains de très loin afin de ne pas manquer ce rendez-vous chaleureux où le partage et le plaisir des mots furent encore à l'honneur ce matin… L'espace librairie a donc accueilli cette signature avec succès !Bon augure pour de prochains échanges littéraires. Mais d'autres espaces ont été créés notamment et très utile le coin « cadeaux » avec un joli choix d'idées à petits prix. Voilà toute la magie des petits commerces de proximité qui font la vie de nos villages. On y achète son journal, on y espère un gain, on y rencontre son voisin, on y échange quelques mots, on y admire quelques bijoux… l'espace-temps d'un petit moment de bonheur.un petit moment de bonheur.un petit moment de bonheur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire