PRESSE
Christian NIAUSSAT
Jeune enseignant dans les années soixante-dix, l'auteur a occupé diverses fonctions au sein de l'Education Nationale. Instituteur puis professeur ; ensuite, dans la deuxième partie de sa vie professionnelle, principal de collège, il nous ouvre les portes de son imaginaire. Racontant tour à tour ses jeunes années, son parcours dans ses "ailleurs" et les défis de son métier, il pose un regard critique, parfois amusé, sur les époques qu'il a traversées et le monde des adultes qu'il a côtoyés.Ajouter une légende
dans son souvenir...
En dédicace ici au Centre Culturel de Périgueux
Décembre 2019
******************************************************************************************************************************************************************
La caminothérapie de Sylvie La HUPPE
http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/26/1870603-saint-savin-la-caminotherapie-de-sylvie-la-huppe.html
http://www.amazon.fr/Pourquoi-Compostelle-Sylvie-La-Huppe/dp/B00MBKPEVC
http://livre.fnac.com/a7627318/S-La-Huppe-Pourquoi-compostelle
Saint-Savin. L'échange Pyrénées-Brésil à Madrid
Pierrefitte-Nestalas (65)

Saint-Savin. L'échange Pyrénées-Brésil à Madrid

À la suite du tournage du film sur les œuvres de Christina Oiticica, épouse du célèbre Paolo Coelho, à la librairie-galerie de Saint-Savin, deux ambassadrices, Jacqueline Peyrot et Sylvie Lahuppe, furent invitées à fêter l'anniversaire de cette artiste aux œuvres exceptionnelles. C'est au Ritz, à Madrid, dans un décor de rêve, qu'eut lieu cette fête grandiose avec des célébrités venues des quatre coins du monde.
À leur table, l'ambassadeur du Brésil, un grand journaliste brésilien et Christina Cordula, célèbre animatrice sur « M6 » et fille de la regrettée Risoletta, expert dans l'art et amie de Jacqueline Peyrot. Celle-ci y annonça qu'à l'occasion de la réouverture de la librairie pour les fêtes de fin d'année à Saint-Savin, serait servie une rétrospective de l'exposition « Dialogues 4B » (Béarn, Bigorre, Pays basque et Brésil) pour remercier les amis brésiliens. Le 28 décembre, Gérard Caubet, guide accompagnateur de la Balaguère, viendra présenter son livre, « Etonnantes Pyrénées », découverte fantastique des Pyrénées avec un chapitre consacré à Compostelle. Sujet plus que jamais d'actualité puisque nous assisterons, à l'ouverture du chemin de Compostelle venant d'Aragon pour franchir Gavarnie… Tout un programme ! Une table ronde avec deux auteurs, Pierre-Louis Tamboise et Sylvie Lahuppe, dont le livre « Le Chant de l'étoile » sera bientôt réédité. À noter que son dernier livre, « Tonio, gardien de refuge », sera publié courant janvier. Une rencontre des plus authentiques se prépare à Saint-Savin. À savoir que la librairie est ouverte jusqu'au 2 janvier.
YVES HELLECT
en Dédicace dans la vallée d'Argeles-Gazost
http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/17/1901935-yves-hellect-le-livre-de-la-saison.html
http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/27/1888991-le-livre-d-un-inconnu-la-vie-d-yves-hellect.html
lhttp://www.ladepeche.fr/article/2014/11/29/2001489-une-dedicace-attendue-avec-yves-hellect.html
***************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
EDWIGE AMBROISE (ses œuvres)
![]() |
Après 2 années passées à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand et un parcours de décoratrice dans la grande distribution, Edwige Ambroise a laissé les pinceaux pour revenir vers le dessin aux crayons de couleur. Installée depuis 6 ans à Massoulès, elle peint de magnifiques tableaux : paysages, fleurs, animaux, etc. Pour cela, elle n'utilise pas des crayons de couleurs aquarelle. Sous ses doigts, les coups de crayons posés sur du papier bristol se transforment en œuvres délicates aux couleurs harmonieuses.
Sa devise « Mine de rien, c'est du crayon… et du crayon, ce n'est pas rien ». Cette technique utilisée pour la réalisation de ses chefs-d'œuvre, Edwige l'a fait découvrir en donnant des cours de dessin. Ses talents ont été sollicités par le domaine « Lou Gaillot », pour une étiquette pour leur vin Rosé Tradition, et par un organisateur du 4L Trophy pour réaliser l'affiche de la 15e édition de ce raid qui se déroulera en février 2012. Le 4L Trophy est un raid aventure réservé aux étudiants dans le désert marocain à bord de Renault 4L et dont l'un des objectifs est d'acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/16/1108084-massoules-edwige-ambroise-realise-l-affiche-du-4l-trophy.html#xrs4z7DmSJasZQFu.99
_______________________________________________________________________
NICOLE SOMPROU
L'hommage poétique à la montagne de Nicole Somprou
Littérature ![]()
Nicole Somprou vient de publier son premier livre, « Inspirations pyrénéennes », « La Montage guérisseuse » et « Le Magma »./ Photo S. L.
![]()
Sous la plume de Nicole Somprou, la montagne se mue en poésie, se révélant tantôt inspiratrice, tantôt guérisseuse, voire bouillonnante comme le magma. Il faut dire que la poète tarbaise a une relation toute particulière avec cette montagne qui lui a tant apporté. Et elle le lui rend si bien avec ce recueil de poésie qu'elle vient de publier chez le Chant de l'étoile, une maison d'édition dirigée par une autre Bigourdane, Sylvie Lahuppe. Installée depuis peu en Dordogne, cette éditrice native de Lourdes et ancienne correspondante de notre journal à Pierrefitte-Nestalas mais aussi auteur de «Tonio, gardien de refuge», a été tout de suite séduite par le manuscrit que l'auteure lui avait envoyé avec le timide espoir de le voir publier.
«Il s'agit d'un ouvrage en trois titres : «Inspirations pyrénéennes», «La Montage guérisseuse» et «Le Magma» (sorti en octobre 2018). C'est la toute première publication de Nicole Somprou. Elle y partage avec le lecteur son amour pour la montagne et ses états d'âme. Ce sont de très jolies poésies qui mettent à l'honneur la montagne, en particulier Gavarnie, Gèdre, La Fruitière, mais aussi les quais de l'Adour,… mais qui évoquent aussi son mal-être intérieur. Car l'auteur a une histoire semée d'embûches. Face à ses blessures, elle a trouvé un vrai bien-être grâce à cette montagne», explique l'éditrice qui partage avec l'auteur cet amour de la nature et de la montagne. «La montagne est très importante pour moi aussi, elle nous amène vers le haut. Et Nicole a trouvé des mots qui me parlent et qui parleront à tous les amoureux de la montagne», invite à la lecture Sylvie Lahuppe, ravie d'éditer cette «poète pyrénéenne de grand talent». «On y découvre une quasi-thérapie pour les meurtrissures de l'âme», peut-on lire en quatrième de couverture du livre.
L'auteur dédicacera ce samedi 22 décembre, de 10 h à 12 h, à la Maison de la presse à Bagnères-de-Bigorre.
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire