Gérard HICES

                       

C'est ainsi que l'on appelle Gérard HICES, le poète de la Bastide!


La plume féconde du poète de la bastide

Publié le  par Daniel Conchou.

Gérard Hices vient de publier « Au vent de ma plume », son troisième recueil de poésies.
PHOTO SYLVIE LA HUPPE

En 2015, les habitants de Villefranche-du-Périgord découvraient un poète parmi eux en la personne de Gérard Hices, à l’occasion de la sortie de son premier recueil intitulé « À la croisée des chemins », qui connut un très beau succès. Puis vint un deuxième livre, intitulé « Graines d’évasion », dont il reste encore quelques exemplaires en stock. Mais le poète ne s’est pas arrêté là.
Grand amoureux des mots, son inspiration le pousse toujours plus loin et sa plume productive enfante aujourd’hui son troisième recueil de poésies, « Au vent de ma plume ». En guide inspiré dans les ruelles de sa chère bastide, Gérard Hices emmène voir les pierres millénaires, les tours cachées et les maisons à encorbellement qu’il a aussi pris soin de photographier pour le plus grand plaisir du lecteur qui a la chance de poursuivre ce périple jusqu’à la curiosité de la commune de Saint-Cernin-de-l’Herm, le gros châtaignier, sage vénérable et majesté végétale, labellisé Arbre remarquable.
Gérard Hices signe une belle réussite avec son lyrisme bien connu. Son livre est publié par les Éditions du Chant de l’étoile (1), à Saint-Cernin-de-l’Herm. Quelques exemplaires sont en vente dans les librairies de Villefranche et de Monsempron-Libos (Lot-et-Garonne) sans oublier sur la librairie en ligne des Editions du chant de l'Etoile. À dévorer sans tarder !
(1) Renseignements au 06 89 47 58 46.

Une première dédicace pour Gérard Hicès

Publié le .

Une première dédicace pour Gérard Hicès
Gérard et Paule Andrée     
SYLVIE LA   HUPPE

C’est dans ce lieu convivial bien connu des habitants de la bastide que Gérard Hicés s’adonnait à sa toute première dédicace sous le signe de l’été. Chaleur et soleil de plomb étaient au rendez-vous pour ce moment fort en émotion abrité par « Livres…s des mots ». Paule-Andrée et Henri Albigé accueillaient le poète de Villefranche avec leur sympathie habituelle autour de ce livre magnifique intitulé « A la croisée des Chemins ». Poèmes d’un autre temps pour un break délicieux, histoire d’oublier un peu le quotidien et de s’adonner au charme de notre si beau et réputé Périgord Noir. A noter une première de couverture où l’on aperçoit les chemins authentiques des forêts du secteur menant à un arbre Remarquable ! Gérard Hicés nous emmène avec lui et nous fait ressentir tout son amour et attachement à son pays. Chacun y trouvera un plaisir et goutera aux joies de cette écriture originale ! On peut trouver ce livre à Villefranche-du-Périgord (maison de la Presse, livres…s des mots, Utile mais aussi à Sauveterre sur Lémance chez Babette et bien sur auprès de son éditeur « les éditions du chant de l’étoile » au 06 89 47 58 46. A lire absolument.

La bastide abrite un poète

Publié le  par Daniel Conchou.

Gérard Hicès vient d’écrire un recueil de poèmes, et travaille déjà sur un deuxième ouvrage.
PHOTO DR

Les éditions du Chant de l’étoile, nouvellement installées dans le village, publient un poète que les lecteurs vont découvrir sous son pseudonyme, Gérard Hicès. Les habitants de Villefranche-du-Périgord se demanderont peut-être qui est ce poète qui se voit nouvellement publié. En réalité, au dos de ce livre riche en couleurs intitulé « À la croisée des chemins », déjà dans les bacs et en avant-première chez Sylvie, de la maison de la presse, on découvre le vrai visage de cet orfèvre des mots.
Cet homme que l’on croise chaque jour dans les rues de Villefranche-du-Périgord cache, sous ses allures discrètes, un véritable homme de lettres. Son livre, petit chef d’œuvre regorgeant de poésies plus belles les unes que les autres, fait voyager hors du temps. Pour son livre et en collaboration avec son éditrice, Sylvie La Huppe, Gérard a choisi une image reflétant tout l’amour qu’il porte à la nature du Pays du châtaignier.
Il s’agit donc d’un chemin entre Saint-Cernin-de-l’Herm et Villefranche, menant au gros châtaignier, cet arbre remarquable dont on sait seulement qu’il est vieux de plusieurs centaines d’années. Gérard Hicès s’inspire des traditions comme le célébrissime marché aux cèpes qui fait la réputation de la bastide.
L’un de ses poèmes intitulé « Parasols d’or » croque une scène qui se déroule un jour de marché… Mais Gérard, le poète local, ne s’arrête pas là. Puisqu’il prépare déjà la suite de son premier livre dans lequel on trouve un choix de poésies relatant la vie du village et de certains de ses habitants. Des dédicaces doivent être bientôt organisées.
Daniel Conchou

L’évasion par la poésie

Publié le .

Poussières du vécu, atomes d’oxygène, fragments de vie : dans son second recueil de poèmes, Gérard Hicés explore ces innombrables détails, infimes ou plus marquants, qui jalonnent notre existence orientent le parcours de qui sait les entendre.
Ces « Graines d’évasions » stimulent l’imaginaire par des associations de mots inédits. Les poèmes de Gérard Hicés, dont le lyrisme confine parfois à l’élégie sans amertume, sont autant d’invitations au voyage intérieur. Originaire du Périgord noir, Gérard Hicés vit à Villefranche-du-Périgord où, après une vie professionnelle riche et diversifiée, il se consacre à l’écriture poétique. Son premier recueil, « À la croisée des chemins » est paru en mai 2015. Les deux recueils sont disponibles au bureau de tabac-presse de Sylvie Couderc, place de la Halle, et à la boutique Livres… S, rue Notre-Dame.
Daniel Conchou

Commentaires